22 nov. 2025
Rayons d'Action lance sa plateforme de suivi du REV
Lire l'annonce

Ligne
9

Le REV Cesson permet de relier la halte SNCF de Cesson-Sévigne au sud est de Rennes en passant par le quartier de la Monniais de Cesson et l'écopôle sud-est (anciennement ZI sud-est).

Aperçu

Distance totale prévue : 4.4 km
100%
Réalisés
4.4 km
100%
En travaux
0 km
0%
Reportés
0 km
0%
Sur le total des aménagements réalisés à ce jour, 0.7 km (16%) est non satisfaisant
5 zones problématiques subsistent
Typologie des aménagements réalisés
Piste bidirectionnelle
84%
Vélorue
8%
Aucun
8%

Les tronçons (d'ouest en est)

Cimetière de l'Est

Depuis le pont Villebois Mareuil, le REV Cesson emprunte tout d'abord la rue Arthur Fontaine en cohabitation (déserte résidentielle). La rue n'est pas aménagée (aucun revêtement différencié) et beaucoup de voitures y sont stationnées, parfois de manière anarchique.

Rue Auguste Pavie

La piste bidirectionnelle continue côté nord de la rue Auguste Pavie en longeant le techni-centre SNCF jusqu'à la rue de Bray.

Écopôle sud-est

La piste continue naturellement le long de la rue de Bray qui se poursuit jusqu'au giratoire du boulevard des Alliés. Se faisant, la piste cyclable traverse plusieurs entrées compliquées avec des entreprises de logistiques.

Quartier de la Monniais

La traversée du boulevard des Alliés se fait sur un ralentisseur avec priorité vélo. Deux voies entrantes (ce qui ne garantit pas un bon niveau de sécurité) et une voie sortante sont à traverser. L'itinéraire suit ensuite la rue de Bray avec plusieurs giratoire à traverser avec un niveau de sécurité et de confort variable.

Parc de la Monniais et halte SNCF

Une piste cyclable bidirectionnelle rejoint la halte SNCF en longeant le parc de la Monniais. La piste s'interrompt au niveau du pont de la LGV avec une seule voie de circulation et une perte de priorité pour les cyclistes. Les usagers sont ensuite en cohabitation jusqu'à la halte SNCF avec une traversée avec visibilité limitée.

Adhérez à Rayons d'Action

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.