Le REV entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche suit la D82 avec une piste bidirectionnelle physiquement séparée. A l'entrée de Noyal, elle bifurque derrière le supermarché avant de rejoindre la rue de l'ancienne gare (des tramways d'Ille et Vilaine)

Cette ligne du réseau express vélo est globalement satisfaisante sur le boulevard des Pays-Bas à Rennes et en inter-urbain. Cependant les priorités ne sont pas cohérentes en inter-urbain : la piste a la même priorité que la voie générale dans les carrefours avec les axes les plus importants, qui ont un stop pour accéder à la départementale. Mais quelques accès secondaires ont la priorité sur la piste (mais pas sur la départementale) alors qu'il s'agit d'impasse et même d'un simple accès à un garage à un endroit.
Cette ligne du REV démarre par un chaucidou rue Pierre Le Moine : chaussée à voie centrale banalisée avec bandes colorées sur les côtés. Les bandes colorées sur le côté ne sont pas très larges bien que le contraste visuel fonctionne plutôt bien.
Elle dispose d'une écluse au milieu du boulevard avec sens interdit sauf bus et vélos. De fait, aucun trafic automobiliste de transit ne devrait être présent sur ce tronçon. Pourtant, de nombreux automobilistes passent outre, problème exacerbé quand il y un chantier (deux fois sur Oscar Leroux en 2025) : au lieu de suivre les panneaux de déviation, de nombreux automobilistes continuent tout droit jusqu'à l'écluse et prennent le sens interdit.
Le chaucidou sert aussi de parking, surtout le soir (salle de sport de la Binquenais).

Le REV se poursuit avenue des Pays-Bas via une piste cyclable bidirectionnelle en rive Ouest remplaçant les anciennes bandes cyclables. L’espace doit parfois être partagé avec les piétons d'autant que la différence de revêtement reste peu marquée. La pose de potelets et de balisettes a permis de limiter les stationnements sauvages, autrefois fréquents sur ce tronçon.

En septembre 2023, le responsable du chantier a déclaré que comme le nouvel immeuble au nord du giratoire était enfin livré, la traversée cyclable serait traitée d'ici fin 2023, l'ilôt détruit pour y déplacer le passage piéton (décalé de 3m vers l'ouest). Il n'en a rien été. Les piétons et cyclistes continuent à se partager le passage piéton entre les deux tronçons de REV. Seule la bande podotactile a été déplacée en rive nord, envoyant les mal voyants hors du passage piéton directement sur l'îlot. Cela génère des conflits piétons/cycles alors que ce point aurait du être traité depuis deux ans.

Il y a une traversée en rive sud vers le vélo-tour à l'Est (le vélo-tour à l'Ouest se prenant derrière la caserne des pompiers). Des repose-pieds ont été installés au nord, au sud et au milieu. Dans le sens nord −> sud, la première demi traversée peut se faire quand le feu de la voie générale passe au rouge (le feu cycles passe au rouge en même temps puis repasse au vert après quelques secondes).
Ce carrefour à feux est parfois dangereux, notamment dans le sens nord-sud car beaucoup d'automobilistes tournant dans le même temps à droite prennent de la vitesse et rentrent en conflits avec les cyclistes. Des pavés ont été ajoutés à l'angle mais sans grand effet car la voirie reste très large permettant de maintenir des vitesses élevées en sortie de carrefour.

Globalement qualitatif, cependant :

![]() | ![]() |
Des arrêts de bus jalonnent le REV, partage de l’espace - assez restreint – avec les piétons. En revanche il y a quelques arceaux vélo pour celles et ceux qui veulent se rendre à l’arrêt de bus à vélo.

Le tracé du REV emmène les cyclistes à l’Ouest de la ville plutôt que de les faire aller tout droit vers le centre, comme font les automobilistes. Entre le rond-point d’entrée de ville et la mairie, par exemple, on pourrait faire 900m à vélo en allant directement à la mairie, à la place on doit rouler presque le double : 1,7km.

Le REV se termine abruptement dans un quartier résidentiel de Noyal (rue de l’ancienne gare) sans plus aucun aménagement ou indications pour rejoindre le centre de la commune.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.