22 nov. 2025
Rayons d'Action lance sa plateforme de suivi du REV
Lire l'annonce

Ligne
6

Le REV Rennes - Chartres de Bretagne propose un itinéraire sécurisé le long de la D837 en traversant le vallon et passant à proximité de l'usine Stellantis. Depuis Rennes, l'accès à cette ligne se fait depuis le parc de Bréquigny, et fait passer par un petit tunnel sous la rocade.

Aperçu

Distance totale prévue : 6.1 km
88%
12%
Réalisés
5.4 km
88%
En travaux
0 km
0%
Reportés
0.7 km
12%
Sur le total des aménagements réalisés à ce jour, 0.5 km (10%) est non satisfaisant
10 zones problématiques subsistent
Typologie des aménagements réalisés
Piste bidirectionnelle
43%
Vélorue
25%
Aucun
18%
Piste bilatérale
9%
Voie verte
4%

Résumé

Cette ligne du réseau démarre en accédant à un petit tunnel qui permet de traverser la rocade en toute sécurité, avant de rejoindre une vélorue où le trafic routier est quasiment nul. Cette route se poursuit jusqu'à la zone d'activités du vallon, où le REV enchaîne sur une voie cyclable bidirectionnelle large et séparée de la circulation. La piste est alors rectiligne, à l'écart de la départementale.

Les tronçons (du Nord au Sud)

Piste cyclable le long de la piscine de Bréquigny

Le REV débute par une piste cyclable unidirectionnelle le long de la piscine de Bréquigny. Bien que sa largeur soit d'environ 2 mètres, on ne peut pas en utiliser toute la surface : le bord côté route donne un effet de "précipice", ce qui oblige les cyclistes à se rabattre vers l’intérieur de la piste pour éviter de frôler la chaussée.

Boviduc de Bréquigny

Avant d'arriver au boviduc permettant de franchir la rocade, les usagers sont amenés à emprunter une voie verte. Celle-ci est difficile d'accès avec des potelets beaucoup trop proches les uns des autres. Aucune signalisation propre au REV n'est visible à cet endroit rendant l'itinéraire peu lisible.

Le boviduc de Bréquigny permet de passer du parc de Bréquigny à l’autre côté de la rocade. Il est fréquemment inondé, mais des travaux réalisés durant l’été 2025 sont censés y avoir remédié. Côté nord, le vélotour part à gauche vers Cleunay, à droite vers Alma. Le REV continue vers Rennes vers le Nord avec un léger décroché vers la gauche afin de rejoindre la rue d'Angleterre.

Vélorue voie agricole

L'itinéraire se poursuit via un ancien chemin agricole qui a été déplacé lors de l'élargissement de la 2x2 voies et qui est partagé avec le REV. Le trafic y est limité (un seul riverain habite le long de cette route) et cette route relie le boviduc de Bréquigny au Vallon. Cette vélorue est donc régulièrement très sale (boue) rendant obligatoire le port d’un pantalon de pluie et de surchaussures. La vélorue fait un léger décroché pour faire le tour du parking routier avant de franchir une traversée prioritaire pour rejoindre la piste séparée du Vallon.

Vallon

L'accès au Vallon se fait via une traversée sur plateau sur laquelle les cyclistes sont prioritaires. On constate cependant régulièrement, par temps froid, la présence de verglas sur cette section ce qui rend la traversée dangereuse.

Un peu plus loin, tous les jours, des automobilistes viennent se garer illégalement entre 12h et 14h sur les espaces verts et le trottoir en face du resto/bar du Vallon, et ce en roulant sur la piste cyclable pour y aller et en repartir. Rennes Métropole avait mis des roches pour empêcher cela lorsque la piste avait été créé mais elles ont vite disparues. Le vice président et les services de Rennes Métropole ont confirmé lors d'une réunion au printemps 2024 que c'était des particuliers qui avaient illégalement enlevé les roches mais que Rennes Métropole ne comptait pas en remettre car cela leur revient cher. De plus Rennes Métropole n'a pas la compétence police à Noyal, uniquement la compétence voirie. La Police Municipale de Noyal et la gendarmerie ont la compétence mais ne se déplacent pas malgré les promesses.

Stationnement sauvage sur la piste devant le bar du Vallon
Stationnement sauvage sur la piste devant le bar du Vallon
Crédit image : Roazhon Buan

Voie séparée vélo

Au Vallon, il s'agit d'une piste bidirectionnelle au statut mixte : voie verte sur 100m puis piste cyclable et trottoir sont séparés. Le virage Bois Harel/Le Vallon est très glissant l’hiver occasionnant de nombreuses chutes notamment chez les utilisateurs de VAE, la prolongation du revêtement « pépite » sur 10 mètres au sud du carrefour permettrait certainement d’améliorer cette situation.

Elle bifurque vers la rue Bell puis emprunte un ancien chemin REV-isé en 2022 (rue Bell où l’on doit faire avec la présence de déchets d’amiante présents depuis plus de 2 ans). Au-delà de virages très serrés peu en adéquation avec les vitesses de circulation et présentant des risques lors des croisements avec d’autres cycles, la traversée de la rue Claude Chappe est dangereuse et nécessiterait une plus grande signalisation (rajout de panneaux A21 - débouché de cyclistes- et reprise des marquages au sol afin d’éloigner la ligne d’arrêt du passage piétons/cycles voire reprise du carrefour en priorité à droite).

Avant d’arriver à la Chaîne, le tronçon est souvent couvert de feuille et donc partiellement rétréci.

L’hiver, l’eau ne s’évacue pas bien car les fossés ne garantissent pas l’écoulement de l’eau, ce qui nécessite une tenue complète pour ne pas être couvert d’eau depuis le sol. Après un virage relativement dangereux à 90°, la piste bidirectionnelle bifurque vers l'est avant de monter vers la bande d'arrêt d'urgence.

Cette nouvelle traversée (à double angle droit = pas du tout adaptée) est très dangereuse surtout dans le sens nord-sud car l’on ne peut voir le danger arriver quand, cela arrive, un motorisé nous grille la priorité. Là encore, l’ajout de panneaux A21 - débouché de cyclistes- et l’ajout de pannonceux « priorité cycles » sous les cédez-le -passage permettrait d’éclaircir les choses pour les motorisés branchés sur Waze.

Piste bidirectionnelle le long de la D837

Sur la fin de la ligne avant Chartres de Bretagne, on roule à proximité immédiate de la départementale D837, avec une piste très étroite au nord (au niveau du feu de la Janais) et qui va en s’élargissant, ce qui n’est pas sans poser des problèmes pour se croiser en haut de la rampe. Après plus d’un an sans protection à circuler à contresens d’une 2x2 voies, un séparateur physique en béton est désormais présent. La circulation de nuit (exacerbé par temps de pluie) est peu évidente car les véhicules roulent très vite et souvent plein phare (=éblouissement garanti).

On note l’absence de ligne blanche traçée côté « vide », ce qui vient ajouter au risque. Une limitation à 70 km/h sur ce tronçon apparaît indispensable afin de limiter l’effet souffle lorsque l’on croise un PL. Ce tronçon entre la Chaîne et l'arrêt de bus de La Janais est du "temporaire pérennisé" : suite à un conflit foncier, Rennes Métropole n'a pu acquérir le foncier nécessaire et l'amorce de la piste à La Châine a été convertie en rampe vers la bande d'arrêt d'urgence, où la bande cyclable a été sécurisée grâce à des barrières en béton. Ce segment est donc sécurisé, mais moins large que les autres tronçons (moins confortable pour se croiser) et le revêtement est ancien et recouvert de gravillons).

L’aménagement actuel ne permet pas d’aller vers la Rue André Léo alors que c’est un itinéraire assez emprunté, à fortiori à présent qu’une piste bidirectionnelle y a été créé.

La Touche Tizé

Après l’arrêt de bus (virage en S), présence massive de feuilles au sol et surtout, dans le sens sud-nord, des ronces qui dépassent des propriétés pouvant générer des blessures, des déchirures dans les vêtements et surtout des écarts soudains (=risque de choc frontal). Ce type d’accident est déjà arrivé dans le virage à gauche pour contourner le bassin le plus au nord de la zone. C’est le tronçon (100 mètres au nord et 300 mètres au sud de la rue des frères Sizaire) qui comporte le plus de défaut d’enrobés (trous, bordures se détachants, racines, végétation traversant l’enrobé, …) ce qui marque un problème dans la qualité des travaux réalisés, enrobé qui devra rapidement être repris.

Le carrefour avec la rue des frères Sizaire est certainement le plus dangereux de tout le REV n°6 avec de très fréquents refus de priorités. Le plateau qui oblige les motorisés à ralentir donnant de lus l’impression que le motorisé va s’arrêter pour laisser passer le cycle. Il est indispensable, sans délai, de :

  • ajouter un marquage « pépite » dans le carrefour,
  • signaler le carrefour avec des panneaux A21 - débouché de cyclistes-,
  • ajouter des pannonceux « priorité cycles » sous les cédez-le -passage,
  • voire avancer les lignes d’arrêt et panneaux pour éloigner le risque ou encore légèrement baisser la hauteur des panneaux car situés très haut et souvent non vus par les véhicules légers.

En quittant la Touche, des zones entières sans enrobé réduisent la largeur de la piste où des travaux ont été réalisés il y a quelques mois mais n’ont pas été reprises malgré l’ajout très récent d’un revêtement pépite sur le carrefour vers une propriété privée (et une perte de priorité qui interroge).

Voie d'accès

Les deux échangeurs entre la D837 et la D34, sont assez dangereux, notamment côté Chartres (car les automobilistes accélèrent pour s’insérer sur la D34 et souvent sans clignotant). Les énormes caniveaux posés ne participent pas à renforcer la sécurité bien au contraire car obligeant les cyclistes à ralentir très fortement, risquant au passage d’y perdre sacoches et vertèbres, sans parler des chocs supportés par les vélos eux-mêmes. Ces bordures n’ont rien à faire à ces endroits où le cycliste doit pouvoir se dégager rapidement d’une situation dangereuse. Le REV permet de faire le tour du giratoire dans les deux sens (anneau cyclable) et une piste bidirectionnelle permet d'accéder au centre commercial. Sa fin est peu qualitative (virage sec et double cédez-le-passage). Là encore, une meilleure visibilité de la signalétique (souvent trop haute ou carrément cachée dans les feuilles des arbres) et des signalisations supplémentaires (priorité cycles) sont nécessaires.

Calendrier prévisionnel

La ligne a été entièrement realisée en 2022. Le tronçon problématique (conflit foncier) a été sécurisé par des balisettes de chantier puis par des barrières de béton une fois la nouvelle canalisation d'eau installée fin 2024. L'ancienne amorce en contrebas de la départementale a été transformée en rampe vers la BAU au printemps 2025.

Quelques travaux d'ajustements au niveau du site de Stellantis sont potentiellement encore prévus (le tronçon concerné fait moins de 400 mètres). De nombreux carrefours restent encore à sécuriser et un tronçon est déjà bien abîmé.

Adhérez à Rayons d'Action

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.