22 nov. 2025
Rayons d'Action lance sa plateforme de suivi du REV
Lire l'annonce

Ligne
5

Le REV relie Rennes à Bruz en passant par Saint-Jacques-de-la-Lande

Aperçu

Distance totale prévue : 8.6 km
74%
Réalisés
6.3 km
74%
En travaux
2.2 km
26%
Reportés
0 km
0%
Sur le total des aménagements réalisés à ce jour, 0.5 km (8%) est non satisfaisant
6 zones problématiques subsistent
Typologie des aménagements réalisés
Piste bidirectionnelle
80%
Voie verte
12%
Vélorue
5%
Piste bilatérale
4%

Les tronçons (de Rennes vers Bruz)

ℹ️️ Tronçon Pilate / Jean Pont / Jeanne Bohec ℹ️️ Ce tronçon a fait l'objet de débat avec Rennes Métropole car il ne correspond pas à la préconisation de RA comme tracé optimisé pour relier St-Jacques à Rennes. Il avait été préconisé d'aménager le boulevard Mermoz car plus direct. Un ouvrage d'art était nécessaire afin d'enjamber la voie ferrée sur le boulevard, cet investissement n'a ni été retenu, ni étudié sur sa faisabilité et son coût éventuel.

Rue de la Pilate

La piste n'est pas en site propre, la rue a été aménagée en vélorue avec CSC (Contre sens cyclable) en 2025. Cet axe est utilisé comme voie de shunt à la rue de Nantes, les limitations sont peu respectées, peu d'efforts ont été déployés pour réduire la vitesse des véhicules. Enfin dans le sens Bruz -> Rennes pour rejoindre la rue de Nantes vers le Nord : problématique du carrefour, car il faut traverser trois voies afin de rejoindre le sens Sud -> Nord.

🚧 Rue Jean Pont 🚧

Travaux prévus 2025/2026_

Rue Jeanne Bohec

Pistes cyclables de chaque côté de la voie motorisée. Les traversées nord et sud de la rue ont été refaites en juillet 2025. La signalétique et le marquage au sol sont cohérents.

Sur la partie Sud un dos d'ane a été réalisé afin de limiter la vitesse des véhicules motorisés.

Sur la partie Nord des conflits potentiels sont à prévoir avec les cyclistes qui voudront continuer sur le boulevard Mermoz.

La voie d'insertion de la piste sur le boulevard Mermoz dans le sens St-Jacques -> Rennes a été réalisé en "guillotine" directement dans le flux motorisé. Les cyclistes préfereront prendre la traversée cyclable en contre sens.

Boulevard Jean Mermoz

Piste bidirectionnelle avec un revêtement qualitatif, bordée par de la végétation ce qui la rend très agréable.

Sur la partie qui jouxte la bouche de métro, gestion problématique de la cohabitation avec les piétons qui sortent et se retrouvent sur la piste.

Notamment dû à l'emprise au sol des arbres et du cheminement vers le parc relais qui est dans l'axe des plantations. Les piétons vont au plus direct et marchent sur la piste cyclable.

Avenue Roger Dodin

Piste bidirectionnelle, largeur de piste qui respecte les standards, le flux est fluide.

La Morinais

Cette piste est bidirectionnelle et s’appuie en partie sur une piste existante, complétée par des aménagements réalisés entre 2024 et 2025. Sa largeur est satisfaisante. Au niveau des giratoires, la priorité est donnée aux cyclistes grâce à un marquage au sol et une signalétique adaptée.

La traversée du boulevard est traitée avec un ralentisseur et un marquage au sol. Les cyclistes n'ont pas la priorité à l'intersection alors que cette traversée est contiguë à un passage piéton. Dans la pratique les automobilistes ralentissent et laissent passer les cyclistes. Un problème de sécurité réside dans le fait que deux voies de circulation entrantes sont à traverser avec une absence de covisibilité potentielle en cas de présence de bus ou de poids lourd sur la première des deux voies.

La piste bidirectionnelle se prolonge de l'autre côté de l'avenue. Ce tronçon n'a pas fait l'objet de réfection particulière. La piste dessert le gymnase Alice Millat.

Rue de la Martinière

Piste bidirectionnelle réalisée en 2025. Elle longe le cimetière. La largeur se trouve dans les standards.

Au bout de la rue le carrefour avec la rue du Patis des Couasnes a fait l'objet de travaux avec la réalisation d'un ralentisseur et d'un revêtement pépite afin de marquer la priorité cyclo.

Rue Didier Daurat

Piste bidirectionnelle bordée de plantation qui amène au chemin des Landriaux. Des travaux ont été réalisés fin 2024

Chemin des Landriaux

Voie verte bordée d'arbre. Chemin bucolique et agréable à emprunter. Le revêtement commence toute fois à fortement se dégrader sur certaines portions et les bordures enherbées réduisent fortement la piste sur certains secteurs.

Boulevard Eugène Pottier

Piste bidirectionnelle. ⚠️ Sortie de garage et de parking

⚠️ Conflit d'usage probable aux horaires d'école dont l'entrée donne directement sur la piste

🚧 Place Jules Valles 🚧

Travaux prévu 2025/2026_

Rue Jules Valles

Piste bidirectionnelle réalisée début 2025 qui longe d'abord l'aéroport et les terrains militaires. La piste est bordée d'arbres et un talus a été créé afin d'empêcher le stationnement sauvage.

La piste continue en longeant l'aéroclub et les parkings du parc expo. La largeur est bonne. ⚠️ Les sorties de terrains privés n'ont pas encore été traitées.

Parc expo

Piste bidirectionnelle réalisée début 2025 qui longe le parc expo.

🚧 Le Reynel 🚧

Piste bidirectionnelle réalisée début 2025. Seule une partie du tronçon a été réalisée.

🚧 Accès Ker Lann 🚧

Travaux prévus fin 2025.

🚧 Traversée avenue Ker Lann au Nord du campus 🚧

Travaux prévus 2025/2026.

🚧 Campus de Ker Lann 🚧

Travaux prévus 2025/2026.

🚧 Nord rue Pierre Charreau 🚧

Travaux prévus 2025/2026.

Adhérez à Rayons d'Action

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.