Le REV entre Rennes et Le Rheu commence par une piste bidirectionnelle le long des quais de la Prévalaye. Après avoir rejoint la rue de Lorient, il longe la Vilaine par le chemin de halage, en intra-rocade, puis emprunte la rue du Manoir de Servigné. Il se poursuit ensuite par une piste bidirectionnelle le long de la route de Lorient, avant de traverser le Pont d’Avoine et de se diriger vers les Landes d’Apigné. Ci-dessous une illustration des quais de la Prévalaye avec une signalétique améliorée.

Il s'agit d'un des deux premiers tronçons réalisé durant le mandat 2014-2020. Il s'agit d'une piste bidirectionnelle qualitative reliant la place de Bretagne jusqu'à la rue de Lorient.
Malheureusement la piste bidirectionnelle Prévalaye s'interrompt au nord du pont Robert Schuman:
![]() | ![]() |
Nous considérons la section comme reportée, d'autant qu'aucun marquage continu (chevrons REV) n'est présent sur la section.
Il s'agit d'une piste bidirectionnelle reliant la rue Louis Guilloux à la rue Amiral Courbet. La jonction avec la rue Louis Guilloux est cependant mal faite :

Il s'agit d'un DSC (Double Sens Cyclable : rue à sens unique pour les voitures, mais à double sens pour les cyclistes). Malheureusement il y a souvent des voitures garées sur le DSC, notamment les soirs de matchs mais pas seulement. Il y a un petit giratoire assez plat au niveau du croisement avec la rue Kerviler et souvent les voitures coupent le giratoire et le prenne pratiquement par la gauche.
![]() | ![]() |
Au départ le REV est consitué d'une bidirectionnelle longeant un trottoir séparé. Cependant au niveau du stade, la bidirectionnelle et le trottoir fusionnent. A l'ouest du stade, l'espace est très large mais il n'y a pas de cheminement cyclable défini au sol. Le passage peut s'avérer impraticable les soirs de match, surtout avant et après (le passage est possible pendant le match proprement dit).
![]() | ![]() |
Il s'agit du chemin de halage nord, constitué de sable stabilisé et donc moins roulant. Il est également partagé avec les piétons.

Autrefois équipée de simples bandes cyclables, elle est maintenant dotée d'une piste bidirectionnelle confortable. Seul bémol, les livreurs n'hésitent pas à rouler dessus.

La partie Est est constituée d'une voie partagée avec les automobilistes, mais en impasse. La partie Ouest est interdite aux automobilistes et barrée par un filtre modal des deux côtés (poteaux). L'ancien double-sens cyclable sur trottoir y a été rendu aux piétons.

Une piste bidirectionnelle confortable parcourt ce tronçon avec un changement de côté. La priorité pour cette traversée est confuse, le marquage au sol donne la priorité aux cyclistes, mais le panneau cédez le passage semble destiné aux cyclistes.

Après la traversée de la route de Lorient (explicité) au sol, le REV continue sur une piste bidirectionnelle. A la fin, la piste fusionne avec le trottoir par manque de largeur. C'est ici qu'est l'embranchement du REV de Vezin-le-Coquet.

Il s'agit d'une voie partagée mais en impasse. Cependant, durant la journée il n'est pas rare d'y voir des voitures stationnées en pleine voie ou devant l'accès à la piste bidirectionnelle de la route de Lorient.

Le REV continue le long de la route de Lorient sur une piste bidirectionnelle, séparée de la 2x2 voies par un muret.

Le REV quitte ensuite la N24 pour longer la D224. Il est principalement constitué d'une piste bidirectionnelle à part 250m de route partagée rue de l'Orme. Le trafic y est limité vu qu'il s'agit d'une impasse desservant deux maisons. Au bout de l'Orme, la piste descend et fait un virage serré vers la droite. Le manque de visibilité, et l'étroitesse de la piste engendre un risque de collision avec les cyclistes venant du Rheu. Arrivée au Pont d'Avoine, la piste change deux fois de cotés, occasionnant deux traversées.
![]() | ![]() |
Il s'agit de l'ancienne piste bidirectionnelle parée des couleurs du REV. Elle est dégradée par endroits du fait de racines, ce qui peut la rendre dangereuse (la nuit en particulier). Entre la rue du parc et l'arrêt des Pins, c'est une voie partagée avec les riverains (parfois mal garés). La toute fin est de la rue de Rennes subit le même sort: voie partagée avec le trottoir qui sert également d'accès aux riverains.
![]() | ![]() |
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.