Le REV entre Rennes et Vern longe la départementale en desservant le Val d'Orson. Il est prolongé par une liaison secondaire vers Saint Armel et Bourgbarré.

L’itinéraire entre Rennes et Vern-sur-Seiche est globalement cohérent et agréable, avec des tronçons de qualité, notamment autour de la ZA de la Hallerais. Cependant, plusieurs secteurs restent dangereux ou peu entretenus, en particulier :
Un meilleur entretien des espaces verts, une signalisation plus claire et des continuités sécurisées permettraient de rendre cette piste réellement confortable et sûre pour tous les usagers.
Au nord du viaduc du métro, le REV redescend en longeant des stades (le vélo-tour de Rennes continue vers l’est en longeant des parcs). La piste commence réellement entre le parking de covoiturage de La Poterie et l’espace réservé aux bus, où elle serpente sans délimitation physique (seulement de la peinture) entre les flux de piétons, bus et zones de covoiturage. Attention : Le marquage au sol est souvent abîmé ou inexistant sous le pont du métro, et la piste partage l’espace avec des flux variés (station métro, bus, parking relais). Le principal danger ici vient du mélange des flux : piétons, bus et cyclistes se partagent le même espace, sans séparation physique. Un parc fermé à vélos accessible par carte KorriGo, des toilettes et un poteau de réparation sont disponibles au parc relais. À terme, le REV devrait emprunter la rue Emile Liffré (voie bus étroite), puis les rues Michel Gérard et Abbé Henri Grégoire, actuellement sans aménagement cyclable, avant de rejoindre la rue de Vern et ses bandes cyclables (ou voie bus par endroits).
À améliorer :
Le viaduc du métro avait réservé un espace pour doubler la ligne, initialement prévu pour une station à Chantepie. Seul une voie fut construite pour desservir le garage-atelier de la ligne A, laissant l’emplacement de la seconde voie aux piétons et cycles. Le projet de station supplémentaire fut abandonné, et l’espace attribué au REV.
À la fin du viaduc, la voie du métro se poursuit vers le garage-atelier, tandis que la voie verte entame une descente en boucle pour repasser sous le viaduc, en longeant le ruisseau du Blosne. Cette portion, parfois inondée, devient impraticable en période de crue, obligeant les cyclistes à emprunter un détour par la zone des Loges (Leroy Merlin) ou par le REV de Noyal. La montée vers le métro est droite, et la descente forme une grande courbe sous la ligne. Nombreux virages sans visibilité, avec une densité de circulation mixte entre promeneurs, cyclistes et trottinettes électriques (vitesse excessive).
Points forts :
À améliorer :
Il s’agit d’une route partagée desservant autrefois plusieurs maisons. Il n’en reste qu’une, une autre ayant été détruite pour laisser place à une aire d’accueil (privée ?) et à la ferme pédagogique des Cols Verts. Le trafic y est très réduit, hormis quelques deux-roues motorisés empruntant la piste cyclable ou des motocross occasionnels.
C'était autrefois LA grosse discontinuité du REV de Vern, surtout sa partie Nord, juste avant le croisement avec la route des Loges. Elle a été heureusement comblée vers 2021-2022, d'abord par une piste bidirectionnelle temporaire (corona piste), puis par une bidirectionnelle. Malheureusement, une régression est apparue au niveau de la traversée de la rue des Loges : autrefois limitée à 30 sur un plateau, le plateau a été supprimé en 2023 et la vitesse des voitures s'y est donc accrue. La signalisation verticale est à pérenniser.
Au départ de la Hallerais, l’itinéraire emprunte d’abord une voie partagée en impasse, desservant quelques maisons. Le trafic y est très limité, ce qui rend ce tronçon plutôt calme et sécurisé. Le revêtement est globalement correct, mais peut présenter des irrégularités liées aux racines ou à l’usure.
Ensuite, la piste se transforme en une bidirectionnelle, aménagée avant la rétrocession des routes départementales à Rennes Métropole. Ce tronçon bénéficie d’un revêtement de qualité, avec des intersections marquées par un revêtement pépite rose, améliorant la visibilité et la sécurité.
Un stop est imposé au croisement « 7 Frigo », desservant le centre de loisirs du Champ Loisel. Bien que le trafic automobile soit limité, la prudence est de mise : la piste n’est pas prioritaire et son tracé « tordu » vers le Champ Loisel impose un arrêt impératif. Zone accidentogène, surtout les mercredis matin et pendant les vacances.

Points forts :
À améliorer :
Enfin, à l’approche du giratoire du Val d’Orson, la piste traverse une zone où la végétation peut empiéter sur le tracé. Malgré ces désagréments, ce tronçon reste agréable, alliant sécurité relative et cadre verdoyant.

Ancien point noir pour les cyclistes, il a été sécurisé lorsque Rennes Métropole a basculé le REV au sud de la 2x2 voies (en raison de la zone Seveso de l’usine Total). Aménagement : suppression d’une voie auto pour créer une piste extérieure au giratoire. Risque persistant : traversée compliquée pour les cyclistes de Vern-Est, avec des angles non droits pour les automobilistes (angles morts, refus de priorité fréquents). À améliorer :
Après la décision de Rennes Métropole de basculer le REV au sud de la 2x2 voies, une piste bidirectionnelle a été créée. Elle laisse place à un chaucidou de moindre qualité. Après La Petite Bretonnière, l’itinéraire quitte le schéma directeur du REV pour une liaison secondaire vers Vern. Paradoxe : ce tronçon est plus satisfaisant, avec une voie large et qualitative (promenade Duke Ellington), après un bref segment ancien et une courte voie partagée.
Attention :

À améliorer :
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.