Le REV entre Rennes et Betton emprunte le chemin de halage de l'Ille, puis la coulée verte et enfin une piste bidirectionnelle le long de la voie de la Liberté en passant par Maison Blanche.

Ce tronçon se fait via des voies vertes où les cyclistes doivent cohabiter avec les piétons. Il n'est pas certain que des travaux supplémentaires soient prévus à l'heure actuelle.
Une alternative à cet itinéraire pourrait être l'avenue du Général Georges S. Patton sur laquelle une requalification est prévue, permettant de rejoindre l'avenue de Rochester.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
L'accès à la piste bidirectionnelle se fait via une traversée sur plateau sur lequel les cyclistes ont la priorité.
La piste cyclable de 3m de large et confortable mais ne dispose pas d'espace tampon créant un léger effet précipice avec la route.
Une seule traversée avec des entrées/sorties riverains existe dans le giratoire sur laquelle les cyclistes ont la priorité.
![]() | ![]() |
On retrouve un trottoir partagé jusqu'au rond point de maison blanche. Ce trottoir dispose de picto vélos réguliers, et dessert peu de maison. On est sur un passage convenable pour les vélos en attendant la finalisation (peu de conflits avec les piétons).
Pas d'aménagement visible dans le sens Betton vers Rennes. Dans le sens Rennes vers Betton, un picto vélo est tracé sur le trottoir côté Est (puis disparait en allant vers la boulangerie Fraudin).
De plus, on est ici à proximité d'un conteneur verre, avec la présence de débris sur le trottoir.
Une réunion publique a été organisée en décembre 2023 entre Rennes Métropole et les riverains de Maison Blanche pour discuter du futur tracé du REV. Aucun document n'est disponible sur internet.
Travaux prévus de 2026 à 2028. https://ici.rennes.fr/actualites/2025-06-24-maison-blanche-le-passage-a-niveau-supprime/
Réutilisation d'une voirie secondaire parallèle à la voie de la liberté. Revêtement dégradé. L'insertion sur celle-ci est dangereuse, il faut slalomer entre des plots disposés parallelement à la route alors que les voiture accélèrent (limitation 70km/h).
![]() | ![]() |
Piste cyclable bidirectionnelle de très bonne qualité. Revêtement très roulant, piste séparée de la voirie soit par une bande végétale, soit par une barrière.

Au global, le REV jusqu'à Maison Blanche est confortable et corrige beaucoup de problèmes de sécurité pour les cyclistes qui n'étaient pas traités jusqu'à présent. Le principal regret est l'insertion du REV, qui ne démarre officiellement qu'au niveau de l'impasse du halage, alors qu'on aurait aimé avoir un trajet reliant au minimum la mairie de Betton à Rennes, afin d'avoir un parcours lisible pour les cyclistes. Il est actuellement compliqué pour un usager occasionnel de trouver le début du chemin depuis le centre de Betton (ex: un touriste faisant la V42, qui pourrait envisager de prendre le REV pour aller au camping des Gayeulles).

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.