22 nov. 2025
Rayons d'Action lance sa plateforme de suivi du REV
Lire l'annonce

Ligne
11

Le REV entre Rennes et Thorigné-Fouillard empruntera le chemin agricole de La Baillée puis une voie verte au niveau de La Gravelle, une passerelle au dessus de la rocade avant d'atteindre Thorigné-Fouillard.

Aperçu

Distance totale prévue : 4.5 km
51%
49%
Réalisés
2.3 km
51%
En travaux
0 km
0%
Reportés
2.2 km
49%
1 zone problématique subsiste
Typologie des aménagements réalisés
Voie verte
68%
Vélorue
16%
Piste bidirectionnelle
15%

Les tronçons (de Cesson-Sévigné vers Thorigné-Fouillard)

Tronçon non terminé La Baillée

Le REV commence réellement à la section suivante puisque le tronçon de la Baillée a été reporté pour cause de conflit foncier.

Intersection avec Le Champ Pouri / Creux

On arrive ensuite à une intersection avec la rue du Champ Pouri / Creux. Cette rue est à fort trafic au niveau des horaires pendulaires. Deux stops décalés ont été installés pour obliger les voitures à ralentir et s'arrêter, à noter que ces stops se transforment régulièrement en cedez-le-passage. Dans le futur, les vélos arriveront à bonne vitesse depuis la rue La Baillée ce qui pourra être dangereux si les voitures ne respectent pas les stops.

Voie partagée de la Gravelle

On emprunte ensuite la rue dite La Gravelle qui est en régime de voie verte avec un faible trafic motorisé (desserte locale). Elle est cependant peu large ce qui fait qu'un véhicule doublant un vélo ne peut pas respecter la distance légal (1,50m en campagne) et ce qui peut provoqué des conflits d'usage. Certains passages permettent au vélo de se décaler pour un dépassement en sécurité.

Voie verte de la Gravelle

On quitte la rue partagée pour emprunter la voie verte de la Gravelle non accessible au trafic motorisé. Liaison possible vers Cesson-Sévigné / REV Acigné (n°10) par une autre voie-verte au niveau du pont qui passe au dessus de la rocade. Passage avec un dénivelé important et un virage, mais le revêtement et la visibilité ont été améliorés lors des travaux du REV.

Vélorue du Clos Corbin

On rejoint la rue du Clos Corbin qui a un faible trafic (impasse) et ne pose pas de souci.

Bidirectionnelle le long de l'avenue Irène Joliot-Curie

La REV traverse ensuite la rue du Clos Corbin et la rue de la Clotière en longeant l'avenue Irène Joliot-Curie. Ces deux rues ont un très faible trafic et ne posent pas de problème particulier.

Traversée de l'avenue Irène Joliot-Curie

La traversée est dangereuse pour les cycles bien que prioritaire, la vitesse limitée à 30 est peu respectée. Fort trafic aux heures de pointe. La signalisation est minimale, par exemple l'un des panneaux cédez-le-passage est caché par le panneau de signalisation du bus pour les voitures. Le plateau existant est trop bas pour réellement freiner les voitures.

Bidirectionnelle jusqu'à la mairie de Thorigné-Fouillard

On rejoint ensuite une piste bidirectionnelle séparée en son centre par une rangée d'arbres avec une largeur inférieure à 2 mètres par sens. Rue à faible trafic à part pendant les horaires de dépose des enfants à l'école publique avec une traversée prioritaire pour les cycles sur la rue Anatole le Braz. Notons tout de même des panneaux positionnés en plein milieu de la piste cyclable aux extrémités de la traversée...

La fin du REV se situe à l'intersection de l'allée Jean Guéhenno et de la rue de Rennes au niveau de la mairie de Thorigné-Fouillard.

Adhérez à Rayons d'Action

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.