Le REV entre Rennes et Acigné suit le boulevard Saint Roch à Cesson-Sévigné puis La Pommeraie avant de continuer sous la forme de deux pistes unidirectionnelles de part et d'autre de la D86 avec un anneau cyclable porte de Tizé qui se prolonge ensuite par des pistes unidirectionnelles jusqu'à Acigné.

Les sections terminées du REV débutent par le franchissement du boulevard des Alliés. La priorité est donnée aux cyclistes sur ce franchissement. Le revêtement est coloré et il y a un plateau assez léger qui permet de faire ralentir (un peu) les automobilistes. Problème : il y a deux voies entrantes au giratoire ce qui ne permet pas de garantir à 100% la covisibilité entre les cyclistes et automobilistes.
L'insertion vers la voie bus est soumise à un cédez le passage. Dans ce sens, la visibilité est correcte mais on peut se retrouver nez à nez avec un bus quittant le giratoire vers la voie bus sans que la priorité soit clairement indiquée dans ce cas de figure. Dans le sens Acigné - Rennes, il peut être périlleux de rejoindre la traversée du boulevard des Alliés par manque de visibilité et des bus (ou plus souvent des cars BreizhGo) qui peuvent être tentés de doubler sans visibilité.
On peut questionner le choix de ce bout d'itinéraire par Rennes Métropole, la voie bus étant anxiogène avec des bus (mais plus souvent des cars) qui doublent à vitesse élevée.

Les feux du carrefour avec l'avenue des Champs Blancs ne détectent pas les cyclistes, mais ceux-ci disposent d'un M12 gauche permettant de bien se positionner pour effectuer la traversée. Le carrefour n'est donc pas vraiment conçu pour les cyclistes (si on veut tourner à droite on doit griller le feu car seuls les bus déclenchent le feu vert), il faut donc être prudents qu'aucun bus n'arrive en face lorsqu'on se déporte sur l'ilôt à gauche grâce au M12.
Le linéaire est ensuite une voie verte avec un revêtement stabilisé relativement roulant puis une piste cyclable en stabilisé interdite aux piétons... En pratique les piétons l'empruntent quand même car il y a peu d'alternatives aussi directes. Le stabilisé n'étant pas idéal en tout temps et la signalisation incohérente, la section est donc considérée comme non satisfaisante.

La voie verte continue ensuite via une passerelle jusqu'à l'aire des gens du voyage / Labo Cesson, toujours en stabilisé et toujours interdite aux piétons.

L'itinéraire se poursuit sous forme de vélorue avec un niveau d'aménagement minimaliste. Il y a cependant très peu de flux motorisé depuis que la route a été barrée pour les voitures rendant ce passage plutôt satisfaisant.

Un léger contournement termine finalement le tronçon parallèle au boulevard Saint-Roch. Il s'agit d'une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle satisfaisante.

Cette section longue de presque 1,5km longe la D86 sous forme de pistes unidirectionnelles. Dans le sens Rennes -> Acigné, il faut traversée au niveau du giratoire. Cette traversée se fait via un plateau et une priorité accordée explicitement aux cyclistes, la voie est malheureusement trop large à ce niveau avec un respect de la priorité aléatoire.

La section courante n'est pas très agréable du fait de la vitesse des flux motorisés, mais assez confortable bien que peu large de part et d'autre (environ 2m).

Le passage du giratoire de Tizé s'effectue sous forme de pistes unidirectionnelles, prioritaires sur le trafic entrant et non prioritaire sur le trafic sortant. Les véhicules peuvent rouler vite en sortie ou entrée de rocade, les intersections sont donc problématiques, avec notamment un manque de visibilité sur les branches entrantes venant de la rocade (confirmé par les remontés du baromètre vélo 2025).


Ce tronçon s'effectue sous forme de pistes unidirectionnelles d'une faible largeur (parfois inférieure à 2 mètres utile). Dans l'autre sens, une petite section est mélangé avec un flux motorisé de déserte.

La piste cyclable contourne ensuite le giratoire qui permet de remonter vers Thorigné Fouillard. La piste cyclable y est prioritaire sur le flux motorisé. Des refus de priorité peuvent être rencontrés mais les traversés se font avec une bonne co-visibilité.

La piste cyclable se poursuit sur 2,3 kilomètres jusqu'à l'entrée d'Acigné. Quelques sections sont entrecoupés de rues adjacentes sur lesquelles la piste cyclable a la priorité mais oblige parfois à ralentir très fortement à ces intersections sans que cela soit forcément justifié.

La piste cyclable se retrouve ensuite uniquement en section nord (via une traversée prioritaire sur plateau) sous forme de piste bidrectionnelle. Cette section est assez large avec un revêtement différencié.

La piste cyclable se transforme ensuite en voie verte sur une petite section. Sur celle-ci, des voitures sont régulièrement garées. Il est dommage de ne pas avoir prolongé la piste cyclable moyennant quelques ajustements et suppression de stationnements.

La voie verte se transforme ensuite en vélorue dans la rue Saint-Exupéry. Celle-ci est bien aménagée de manière à rendre le cycliste légitime dans ce quartier résidentiel ou il existe peu de trafic motorisé.

Le REV se termine par une piste bidirectionnelle avec une couleur distincte de l'espace pour les piétons. Il dessert les équipements sportifs et se termine avec un lien vers l'est en direction de l'avenue des Verdaudais et un lien vers le sud de la ville via la rue du stade.

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.