22 nov. 2025
Rayons d'Action lance sa plateforme de suivi du REV
Lire l'annonce

Ligne
0

La ligne 0 constitue l'anneau cyclable rennais qui relie l'ensemble des liaisons du réseau express vélo métropolitain.

Aperçu

Distance totale prévue : 19.1 km
33%
65%
Réalisés
6.3 km
33%
En travaux
0.4 km
2%
Reportés
12.4 km
65%
Sur le total des aménagements réalisés à ce jour, 3.2 km (51%) sont non satisfaisants.
Typologie des aménagements réalisés
Piste bidirectionnelle
43%
Piste bilatérale
26%
Bandes cyclables
22%
Vélorue
9%

Les tronçons de l'axe Nord-Sud (du Nord au Sud)

Canal Saint-Martin

Il s'agit d'une vélorue (accès uniquement pour les riverains), jusqu'à la guinguette. Une partie a été refaite en 2025. Certaines passerelles pour rejoindre l'autre rive sont accessibles à vélo, d'autres non (escaliers).

Aucuns aménagements cyclables ne sont présents ensuite. Ils reprennent au pont qui permet de rejoindre le boulevard de Chézy sans devoir traverser le carrefour (boulevard de Chézy/rue de Saint-Malo).

Boulevard de Chézy

Il s'agit de l'un des premiers tronçons continu de type REV réalisé en supprimant une des deux voies de circulation. Il part de la place de Bretagne jusqu'à la rue de Saint-Malo en empruntant un carrefour à feu rue Legraverend. A noter que le revètement commence à sérieusement se déteriorer par endroits.

Place de Bretagne

La rive Est dispose d’une piste cyclable bidirectionnelle, mais celle-ci est trop étroite pour absorber le flux dense aux heures de pointe. Plusieurs problèmes s’ajoutent à cette contrainte :

  • les jonctions avec les pistes unidirectionnelles vers le boulevard de la Liberté et la Tour d'Auvergne imposent des angles de giration trop serrés, et une cohabitation compliquée avec les piétons
  • la jonction vers la piste unidirectionnelle du boulevard de la Tour d'Auvergne se fait en deux phases de feu alors qu'en voiture un seul cycle suffit
  • la jonction vers le quai Duguay Trouin se fait de manière abrute dans le sens sud -> nord
  • il n'y a pas d'espace de stockage aux feux pour les cyclistes qui tournent
  • au contraire, les feux réduisent la largeur de la bande là où certains attendent pour tourner
  • La piste cyclable est presque invisible pour rejoindre le boulevard de Chézy ce qui complique la cohabitation avec les piétons

Une bande cyclable existe en rive Ouest dans le sens nord -> sud. Moins sécurisée, peu visible et souvent utilisée pour du stationnement minute, elle permet cependant de rejoindre la Tour d'Auvergne de manière plus directe et rapide en venant du quai de la Prévalaye.

Boulevard de la Tour d'Auvergne

Principalement constitué de bandes cyclables, un segment a cependant été sécurisé en 2024 devant le commissariat (piste cyclable)

Rue de Nantes

Bandes cyclables (discontinues par endroit au sud) ou couloir de bus avec cependant un segment sécurisé avec pistes cyclables.

Boulevard Pompidou

L'axe Est-Ouest

Quais Aristide Briand / Sergent Maginot

Il s'agit de simples bandes cyclables colorés de part et d'autre de la Vilaine, qui ne dispose d'aucun séparateur avec la voie de circulation générale.

Quais Lamartine

Il s'agit d'une vélorue avec un trafic théoriquement limité. Cependant de nombreux automobilistes continuent à passer ici en franchissant le sens interdit au lieu de prendre le bd de la Liberté. Cela devrait s'améliorer avec la déconstruction du parking République

Quais Duguay Trouin

Il s'agit d'une voie générale dans le sens Est-Ouest avec un DSC dans l'autre sens, partiellement protégé par des balisettes.

Adhérez à Rayons d'Action

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération rennaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.